Le déplacement à un salon international en relation avec le secteur d´activité de la société est l’une des actions de marketing la plus importante.
D´une part, les salons sont en règle générale des points de rencontre destiné au public afin de connaître et découvrir sur place les dernières nouveautés.
D´autre part, le coût des transports à ces salons sont assez élevé à cause des déplacements, location du stand, personnel d´aide au salon et l´élaboration du matériel de merchandising. Afin d´optimiser au maximum les dépenses et rentabiliser les déplacements, vous devez planifier au millimètre prés vos voyages stratégiques et avoir les meilleurs spécialistes en design industriel et la fabrication de classeurs et présentoirs pour échantillons
C´est pourquoi, il est indispensable de connaître quelles sont les clés de la réussite de l´exposant pour assurer que l´investissement soit efficace et bien évidemment, rentable, à court terme.
LE STAND: TAILLE ET EMPLACEMENT
Le stand est l´un des éléments le plus important. Un bon emplacement et une bonne visibilité améliorent les résultats de visites/retours commerciaux.
Afin de calculer la surface du stand nécessaire, vous devez considérer le nombre de représentants présents sur le salon afin de recevoir les visiteurs dans des conditions optimum d´espace. Pour s’assurer un espace professionnel adapté aux besoins des visiteurs, vous devez prendre en compte que 9m2 par représentant sont nécessaires.
Pour l´élection d´un emplacement bien communiqué, vous devez étudier les plans du salon, les accès, les allées centrales, bars….L´idéale serait de se situer sur une allée centrale avec le stand ouvert aux quatre allées. Si le budget ne le permet pas, la deuxième option serait celle d´un espace près des salles de réunion et aires de repos.
PRENDRE SOIN DE L´IMAGE DE LA SOCIÉTÉ
L´image de votre société transmisse lors du salon est une opportunité que vous ne devez pas mépriser si vous désirez améliorer votre SEO.
Il est impératif de maintenir la surface propre et rangée à tout moment ainsi qu´une attitude positive et dynamique face aux visiteurs. Il n´est pas désirable de rester assis, lecture mondaine, manger ou parler au téléphone.
Une préparation au préalable des personnes allant au salon sera la clé de votre réussite et vous permettra d´éviter des erreurs dîtes de débutants.
LE MERCHANDISING, QUALITE, PROFESSIONALISME ET CONCEPTION
Afin de garantir le succès du merchandising lors des salons, vous devez planifier en avance, à savoir: pensez aux goodies « différents » de ceux de la concurrence, chercher des objets utiles lesquels perdurent dans le temps avec la marque et son prestige qualité et service auprès des clients.
Une autre idée de succès consiste à bien sélectionner les visiteurs auxquelles vous aller offrir les goodies. Il ne faut pas offrir pour offrir. Par exemple, les bombons peuvent être un détail pour le public en général mais les nuanciers personnalisés sont réellement destinés aux futurs clients potentiels.
D´autre part, les nuanciers personnalisés de la société avec tous les échantillons de vos produits doivent suivre aussi une série de caractéristiques lesquelles pourront être consultées sur ces posts:
- Quelques conseils pour la conception de nuanciers de matériaux de la construction.
- Quelques conseils pour l´élection et conception des classeurs pour le secteur de la formation.
Cependant, il existe des dépenses obligatoires telles que les cartes de visite, catalogues pour présenter la société et les classeurs personnalisés pour loger et transporter de manière utile toutes les informations nécessaires.
MESURER LE SUCCÈS DE VOTRE SALON
L’objectif principal d´un salon est de convertir une partie de nos visiteurs/prospecteurs en clients. Cela est pourquoi, il est important de garder contact avec les visiteurs une fois le salon terminé.
Afin de réaliser un bon suivi à vos clients potentiels, il est indispensable de constituer une base de données solide laquelle puisse être utilisée au travers d´un e-book ou une newsletter semainier/mensuel/trimestriel.
Le pas suivant serait de mesurer votre participation au salon en fonction des objectifs établis au préalable: nombres de visites, taille de la base de données, conversion en commandes officielles, etc.
De cette manière, vous pouvez corriger et améliorer vos résultats en vue des prochains salons.
Source de l’image: Grenoble-inp
Articles Connexes:
– Emballage 2014: une vitrine des tendances dans le packaging pour les entreprises