Le développement des arts graphiques et publicitaires vers la fin du siècle XIX a permis de généraliser l’utilisation de supports publicitaires au travers des plus grandes sociétés de produits cosmétiques et de parfumerie pour sensibiliser et identifier l’image de marque de celles-ci.
L’ÉVOLUTION DES ARTS GRAPHIQUES ET PUBLICITAIRES DANS LE SECTEUR PHARMACEUTIQUE, PARFUMERI ET COSMÉTIQUE
Au début du XXème siècle, l’image de marque prenait forme principalement liée au déclin de l’écriture. Les sociétés préfèreraient présenter ses créations/idées avec une présence personnalisée de l’image du produit.
Pendant les années 60, le dessin industriel, protagoniste lors de ces dernières années, commença à perdre du poids en faveur de la photographie, bien plus réaliste et suggestive. Les revues ont commencée à gagner du terrain diffusant une image, un symbole des produits de beauté et de parfumerie.
A ceci, nous ajouterons, décennies auparavant, l’apparition d’autres formats de merchandising tels que les displays sur les points de vente, les nuanciers pour secteur de la parfumerie et cosmétique aussi présents dans les revues des points de vente habituel.
Selon les différents points évoqués précédemment, nous comprenons que l’image en règle générale sert à vendre des produits et sa mission reste celle d’orienter positivement les récepteurs des messages. De plus, un bon design/visuel est très important sur un emballage car il s’avère de la qualité du produit en lui-même.
L’IMPORTANCE DES NUANCIERS POUR LE SECTEUR DE LA PHARMACIE, PARFUMERIE ET COSMÉTIQUE
Les sociétés commercialisant des produits cosmétiques cherchent à montrer une présentation différente de ses créations. Les nuanciers dans le secteur cosmétique doivent présenter les produits finis de manière simple et bien conservés au toucher et essences. De même pour les nuanciers dans le secteur pharmaceutique utilisant des produits dérivés de cosmétique, parfums et maquillages.
Les nuanciers sont principalement un support de vente très important. Indépendamment des catalogues, il existe des secteurs industriels lesquels précisent de supports physiques pour la vente de ces produits. Dans ce cas, le nuancier reste une solution de qualité. Le nuancier permet au client de regarder, toucher, sentir le produit.
Le nuancier doit être commode et facile à transporter en plus de son aspect propre. Les matériaux bruts doivent être de qualité. Les produits intérieurs sont correctement mis en place selon les instructions du client et protégés du transport.
Nous pouvons affirmer que le nuancier est un outil de travail propre aux mains du client. Il doit avoir un aspect attrayant pour ainsi faciliter la transmission du message au destinateur final.
D’autre part, le nuancier doit être simple à l’utilisation. C’est pourquoi il est important que le design/visuel soit réalisé par une agence de communication et/ou designer professionnel et un fabricant de classeurs et nuanciers professionnel lequel se verra dans l’obligation d’analyser des facteurs tels que le type de produits à insérer, leurs utilisations et le contexte professionnel.
Articles Connexes:
– Quelques conseils pour la conception de nuanciers de matériaux de construction
– Conseils pour choisir et concevoir les classeurs pour le secteur de la formation